top of page

Vous allez pouvoir découvrir l'article que nous avons réalisé en partenariat avec la société de presse Aquarium à la Maison dans le N° 101 d'aquarium à la maison.

Passage dans Aquarium à la maison

SUIVEZ L'ACTUALITE !

 

Des idées pour mieux avancer:

 

C'est dans le Club aquariophile de Plouescat, ce Dimanche 15 Juin de 10h à 12h que s'est déroulé l'assemblée générale avec la grande équipe du club au complet. Au sein de cette assemblée les membres ont pu élire le bureau. Pour la 4ème année, le Plouescatais, Trémeur Paugam à été réélu à la majorité des voix. Petit changement de secrétaire avec le départ de Jean-Jacques LeNegaret (Secrétaire sortant) et l'arrivée de Jean-sébatien Brunet (Candidat élu).

Suite à ce changement au niveau du bureau les membres ont pu débattre sur les projets à venir afin de faire vivre le club. Plusieurs projets attendent.

 

Les projets sont les suivants:

 

-Journée rangement des locaux

-Réaménagement du club avec la diminution du nombre bacs. 

-Suite à ça, une braderie serra organisée au club de Plouescat afin de vendre à petit prix matériels aquariophiles (Pompe, chauffages, cuve...)

-Nous proposerons aussi à toutes personnes intéressées des ateliers à thème afin d'accompagner à bien les projets de chacun

-Nous réaliserons également des sorties avec les membres du club (Bourses, visites des club voisins, grossistes et même les parties techniques de Océanopolis à Brest...) 

 

Voilà plein d'activités pour la suite c'est avec un grand plaisir que nous accueillerons des personnes intéressées, motivées et pleinne d'envie, toutes les idées et projets éxtérieurs sont bon à prendre, n'hésiter pas à venir nous rencontrer et partager un dimanche matin avec nous.

 

On vous attend! 

Assemblée générale 2014

Installé depuis trois ans dans des locaux mis à sa disposition dans l’espace Trémintin par la municipalité, l’Aquarioclub organisait samedi de 10h à 18h sa journée Porte ouverte. Celle-ci a été réussie avec une bonne affluence essentiellement dans la matinée. Une centaine de visiteurs conquis par les différents aquariums exposés et l'ambiance de la manifestation ont malgré le mauvais temps fait le déplacement pour rencontrer la quinzaine de passionnés , membres du club présidé par Trémeur Paugam. Quelques adhérents supplémentaires ont rejoint l'équipe déjà en place pour améliorer leurs connaissances et aussi faire profiter les anciens de leur savoir faire.
Les aquariophiles locaux ont noté la présence de leurs homologues de plusieurs autres clubs des alentours (Morlaix, Gouesnou, Brest…) qui ont apprécié la qualité et le savoir faire des Plouescatais.
Le club est ouvert tous les dimanches matin de 10 h 30 jusqu'a 12h.

Contact. Jean-Jacques Le Négaret Tél. 06.70.01.56.66 ou site internet: Aquarioclub plouescat.fr

 

Article Télégrame: Porte Ouverte 13 Avril 2013

Article Ouest France: Porte Ouverte 13 Avril 2013

Jeudi 18 avril 2013 Ouest-France 
L'aquario-club a ouvert ses portes au public - Plouescat

On resterait des heures à contempler les allers et venues des poissons multicolores.
L'Aquario-club a ouvert ses portes au public, samedi, et a enregistré un défilé permanent de familles avec des enfants, autour des huit aquariums, propriétés des quinze adhérents que compte l'association, présidée par Trémeur Paugam. Les visiteurs ont découvert, espace Trémintin, une multitude poissons aux couleurs vives d'Afrique, d'Asie et d'Amazonie. « L'objectif de cette porte ouverte est de se faire connaître et de recueillir de nouvelles adhésions », précise Thierry Séité, trésorier.
Une centaine de dessins en lien avec l'aquariophilie provenant des classes de l'école Anita-Conti était exposée. Le public a voté pour les plus beaux.
L'aquario-club est ouvert, tous les dimanches, de 10 h 30 à 12 h 30. Contact : Jean-Jacques Le Négaret, tél. 06 70 01 56 66.

Article Télégrame:

La presse en parle

Aquario-club. Comme des poissons dans l'eauUne nouvelle équipe, présidée par le Plouescatais, Trémeur Paugam, a pris en mains, depuis le printemps 2010, les rênes de l'Aquario-club de la baie du Kernic, dans un nouveau local mis à sa disposition par la commune à l'espace Trémintin. Ces passionnés de poissons exotiques ont, depuis, entrepris la rénovation complète des locaux avec l'aide de la municipalité (isolation, mise aux normes électriques...). Ils s'activent, chaque dimanche matin, à veiller au bon fonctionnement des huit bacs dans lesquels vivent des poissons de diverses régions du monde (Asie, Afrique, Malawi, Tanganika, deux Amazoniens à tendance scalaires, l'un en eau claire, l'autre en eau trouble...) et de la rampe de trois bacs pour la reproduction et les soins. Un ensemble d'une contenance totale de plus de 3.000 l. Le club est ouvert le dimanche, de 10 h 30 à 12 h 30. Les personnes intéressées par l'évolution de l'association sont les bienvenues pour venir renforcer l'équipe actuelle, forte d'une quinzaine d'adhérents. Portes ouvertes samedi Comme chaque année à la même époque, le club ouvrira  ses portes samedi, de 10 h à 18 h. L'entrée au local pourra se faire au 2, rue Saint-Pol, ou par la rue Foch, face au cinéma Le Dauphin. Au programme : visite des locaux, concours de dessins pour les enfants des écoles, vente de poissons, plantes et nourriture pour poissons. Et pour les visiteurs : café, boissons, gâteaux... Entrée gratuite.

 

Samedi dernier Germain et Jean-Sebastien ont représenté le club de Plouescat lors d'une animation d'aquascaping organiser par Aymeric au magasin vert de saint martin des champs.

Germain participant et vainqueur du concours de nano au magasin vert saint martin des champs 


Jean-Seb se place sur la deuxième place du concours le club est donc bien représenté lors de cette manifestation

 

Bac de Germain qui le place en premiere position de ce concours de nano bac 

Bac de Jean-sébastien avec sont fammeux Bob l'éponge le bac finira juste derriere celui de Germain  

 

Concours Nano Aquarium 7 Décembre 2013

La réunion de travail du bureau municipal s'est achevée vendredi, à 18h, par la visite des élus à l'Aquario-club de la baie du Kernic, qui a pris place désormais à l'Espace Trémintin.

Après une année 2009 "au point mort", la nouvelle équipe, forte d'une quinzaine d'adhérents, présidée par Trémeur Paugam, a refait surface au printemps 2010 dans ce nouveau local, mise  à la disposition par la mairie. Quelques passionnés de poissons exotiques ont entrepris la renovation complète des locaux avec l'aide de la municipalité (isolation, mise aux normes électriques...) 

La réception organisée vendredi a été l'occasion pour les aquariophiles de partager leur passion avec le maire, ses adjoints et conseillers délégues et de leur faire découvrir les nouveaux aménagements qui comptent a ce jours un bac de poissons d'asie et deux d'afrique (Tanzanie et Malawi), un bac commum et quelques bacs commun et quelques bacs de reproduction,soit une contenance totale de plus de 1000L. Le bureau de l'Aquarioclub de la baie de Kernic se compose comme suit: Trémeur Paugam Président, Thierry Séité, Trésorier et Claude Negret Sécrétaire.

 

Le club est ouverts le dimanche, de 10H30 à 12H30 . Les personnes intéressées par l'évolution de l'association sont les bienvenues afin de renforcer l'équipe actuelle forte d'une dizaine d'adhérents.

Aquarioclub. Les élus en visite

Dans un local parfaitement isolé par une équipe enthousiaste pleine de bonne volonté suivi d'une mise aux normes de l'électricité, nous voilà fin prêts.

Nous remercions le personnel de la mairie pour nous avoir aidé dans ces démarches. 

Déja trois bacs sont installés, en passant par le bac africain du lac Malawi, une rivière de sous-bois tropical et un bac communautaires, tout celà donne déjà une bonne mine au club.

Un bac de 520 litres est en cours de vieillissement, nous pensons à un biotope asiatique habité par différentes variétées de microrasboras.

Alors! venez nous rendre visite dans notre club tropical...

 

Mouvement du club

L’aquascaping est l'art d'organiser et de moduler les différents éléments du décor d'un aquarium pour recréer, à l'identique, un paysage terrestre devenu un paysage aquatique. Les plantes, les roches, les sables à l'intérieur d'un aquarium sont disposés pour amener une émotion chez l'aquariophile ou le spectateur du paysage aquatique, permettant de croire à une image terrestre. Suite au concours d'aquascaping organisé samedi dans une grande enseigne brestoise de jardinerie, le club des aquariophiles de la baie du Kernic a reçu la visite dimanche matin du triple champion de France d'aquariophilie, Cyrille Moresve de Bougival (78). Celui-ci a dans une ambiance particulièrement joviale, partagé sa passion avec les aquariophiles plouescatais auxquels s’étaient joint pour l’occasion ceux des clubs de Gouesnou et Brest.

Basé à l’espace Trémintin (entrée 2 rue Saint-Pol face à « la Cave »), le club d’aquariophilie présidé par Trémeur Paugam, aidé dans sa tâche au bureau par Thierry Séité, trésorier et Jean-Sébastien Brunet, secrétaire, est ouvert tous les dimanches matins de 10 h 30 à 12 h 30.

Article Télégrame: Cyrille Moresve au club de Plouescat

Concours Aquascaping à Jardiland Brest Samedi 21 Février 2015

Bac de Jean-seb

Bac de Pierre

Bac de Julien 

GRAND VAINQUEUR ! 

 

 

Julien PENVERN 

Aymeric membre du club de Plouescat et salarier de Jardiland organisais ce samedi 21 Février 2015 un concours aquascaping avec la présence inédite de Cyrille Moresve (Triple champion de France d'aquariophile 2011 2012 2013) a cette occasion Pierre, Jean-seb et Julien ont répondu aux inscriptions et ont pu participer au concours. Lors de la journée, Cyrille Moresve a fait une démonstration Aquascaping et l'après-midi concours. Nos 3 Plouescatais avait a disposition un Scaper's tank 35l et ce qui faut pour l'aménager (Sol technique, roches, racines etc ..)

Toutes les photos du concours sont disponible sur notre page Facebook en cliquant ici

Interview spéciale: Cyrille raconte nous ton parcours !

Lors de sa visite en Bretagne et plus particulierement dans le Finistere Cyrille Moresve a répondu avec simpliciter et gentillesse à nos questions.

Il nous fait part de secrets, de projets ansi que c'est coups de coeur dans le monde de l'aquariophilie.

 

1-Bonjour, Cyrille te voilà Breton le temps d'un week-end, en quelques mots qui es-tu ?

Je suis un Parigo, père de deux adorables crevettes de respectivement 5 et 2 ans. Je travaille comme technicien polyvalent Espaces Verts/ Voirie dans une commune de 18 500 habitants en Ile de France. Et plus dur…je vais fêter mon passage à l’âge adulte ce lundi 27 avril : c’est le cap fatidique de la quarantaine.

 

2-Comment a commencé ton parcours en aquariophilie? Tes premiers bacs ?

Très simplement, j’ai toujours aimé la nature et principalement les milieux humides, d’où entre autre mon parcours scolaire et mon emploi actuel. J’avais chez mes parents des bacs mais avec juste, soit des tritons, des grenouilles ou des tortues, mais pas de poissons. Puis, avec mon emménageant dans mon premier appartement avec ma femme, j’ai eu la place et la liberté de pouvoir monter mon premier aquarium. Sa première version a été sublime...Le décors fut basé sur un mélange très hétéroclite de plantes et surtout une pagode et une barque en résine. Au bout de quelques mois, et surtout suite à mes recherches de débutant sur Internet et mes contacts avec d’autres passionnés…je me suis rendu compte que je m’étais trompé de route : il vaut effectivement mieux créer un aquarium sur des bases naturelles…et voilà, le début de l’aventure.

 

3-Tu détiens le titre de Triple champion de France d'aquariophilie, quel est ta technique ?

Je n’ai pas réellement de technique. J’essaye juste de concevoir des bacs lors de ce championnat qui répondent aux critères du concours. Pour ce faire, je me suis orienté lors des trois années où j’ai gagné sur des bacs dis « biotopes », et qui présentaient l’avantage de demander un faible investissement à la conception aussi bien que sur les entretiens quotidiens à venir  J’ai privilégié, je le reconnais, ces concepts à l’esthétique mais il s’agissait des principaux critères de notation. Une autre chose qui je pense à également joué ces dernières années est le fait que j’ai conçu mes bacs autour du discours de présentation de l’aquarium devant les juges, et non le discours autour de l’esthétique recherchée du bac. Il n’y avait ainsi pas d’erreur possible de choix de plantes, poissons, matériels ni de faux-semblants ou d’erreurs d’interprétation qui auraient pu amener le jury à sous noter le bac. Il ne faut pas oublier que la note liée à l’esthétique du bac n’était que de 20 ou 40 sur 120 points. Le reste portait sur l’adéquation entre le choix du matériel, des plantes et des poissons, le faible coût et temps passé à l’entretien futur, le respect de l’environnement au sens large, puis la cohérence entre le bac et le discours du candidat.

 

 

@Fishipédia

4-Participes tu à d'autres concours aquariophiles ?

Oui, j’essaye de participer à l’ensemble des concours nationaux et internationaux portant sur les photos des aquariums détenus chez et par les participants…pas dans l’espoir de gagner car je suis loin d’avoir le niveau de certains « grands » aquascapeurs français entre autre, mais pour les commentaires des juges qui permettent de progresser. Et puis, c’est motivant de se mesurer aux autres et surtout à certains de mes amis…cela me donne envie de progresser. Je participe également régulièrement à de nombreux concours en « live ». C’est les concours que j’affectionne le plus. Car pas l’aspect compétition (qui n’est pas mon fort) que j’apprécie, mais le côté échange avec les autres participants et le public…on s’amuse à créer un bac (qu’on n’aura pas à entretenir : je suis un fainéant de la maintenance) tout en apprenant des choses auprès des autres candidats et en plus on peut partager sa passion avec les spectateurs…je ne cache pas que je suis quand même content quand je fais un podium

 

5-On entend beaucoup parler d'aquascaping, cette façon de moduler des éléments pour créer un paysage aquatique. Pour toi quel est la définition de l'aquascaping ?

Je n’ai pas de définition exacte du terme « aquascaping ». Pour moi, c’est juste l’art d’organiser et de gérer les différents éléments du décor et de la plantation de façon à créer dans l’environnement fermé qu’est un aquarium, l’image la plus esthétique possible pour le spectateur et viable pour ses habitants. 

 

6-Les concours sont une petite partie de ta vie, l'année dernière tu as été juge pour un concours Européen (Scaper's tank contest) Quesque cela fait de passer du côté des juges ? Si tu avais encore l'opportunité de le faire, recommencerais tu ?

Etre juge du Scaper’s Tank Contest fut pour moins honneur et une très belle expérience. De passer de l’autre côté m’a permis de me rendre de la difficulté qu’il y a dans certains cas à sélectionner un bac plus qu’un autre. Il faut savoir être impartial et ne se baser que sur les critères définis dans la fiche de notation…c’est pas toujours évident mais il faut s’y tenir. Je me suis également rendu compte que juger, apporte des fois des surprises…En effet, on a un coup de cœur pour un ou des bacs puis en suivant la grille de notation…on se rend compte qu’en fonction des critères le ou les bacs se retrouve(nt) classés là où ne le pensait pas…que ce soit en bien ou en mal...le plus important c’est donc les critères plus que les juges, parfois… Encore un mot concernant le Scaper’s Tank Contest...j’aurais quand même bien voulu le tester comme participant…j’adore travailler sur des petits volumes…on verra si il y a une prochaine édition. Pour répondre à la question sur : « recommencerais-tu ?», ce n’est pas compliqué…c’est oui. Et cela va se produire dans pas longtemps, puisque j’ai été sollicité pour être juge de l’édition 2015 du concours marocain : « Morocco aquatic plants layout ».

 

 

 

 

7-Tu as traversé presque toute la France avec ta petite Super 5, Pourquoi?

Pour répondre à la demande d’un petit jeune très prometteur en aquascaping qui m’a harcelé pendant environ un an ...ahahah ^^

 

8-Tu as donc des amis bretons? Passionnée d'aquascaping aussi ?

Et oui, il semblerait…Cela à débuter par ma rencontre via Facebook avec un certain Aymeric ou Aymeriscape ... membre de votre club. Ensuite grâce à mon fameux voyage en « terre bretonne », je me suis fait de nouveaux contacts et amis. Ce fut une super expérience et très enrichissante…J’ai découvert de nouvelle personne, très passionnées, accueillantes et au grand cœur.

 

 

 

 

9-Quels sont t'es objectifs pour les prochaines années en terme de concours et conquêtes ? Il y a un concours que tu aimerais faire en particulier ?

J’ai plusieurs objectifs pour les années à venir…dans l’ordre :

  • Essayer de mettre la « pige » en revanche à notre ami commun avec Aymeric : Bruno, lors du prochain Championnat de France d’Aquariophilie. Si j’ai, bien entendu, la chance d’être à nouveau sélectionné.

  • J’aimerai également pouvoir me remesurer à lui à Le Lann pour essayer de partir (de préférence avec lui) à Hanovre.

  •  Et enfin, réussir à avoir le temps pour lancer mon projet de paludarium pour espérer une place dans le top 10 à l’AGA.

 

10-Les petits mots pour la fin, quelles sont t'es impression sur l'aquariophilie Bretonne? Sur notre association? Et sur le week-end que tu as passé en Bretagne?

Comme je l’ai dit précédemment ce week end « chez vous » fut très enrichissant et super agréable. J’ai pris un réel plaisir à venir pendant ces deux jours…même si le dimanche, je n’ai pu le partager pleinement avec mon « guide »…pour des raisons que certains connaissent ….ahahah ^^ Concernant l’aquascaping en Bretagne, j’ai pu remarquer lors du concours organisé par le magasin Jardiland, qu’il y avait un engouement qui est en train de naître autour de cette discipline. J’ai pu rencontrer des personnes motrices pour partager et démocratiser cette passion. Et j’en fus ravi…j’espère que cela continuera et que la sauce prendra…il s’agit d’une belle discipline qui mélange art et respect de l’environnement, pour moi. Pour finir….votre association….BOF… NON, je plaisante…J’ai adoré votre façon d’accueillir, votre sens du partage et de l’échange, votre soif d’apprendre…en gros toutes ses qualités que j’apprécie énormément. Vos locaux et vos installations sont très agréables et font plaisir un voir…j’admire le dévouement de vos membres à la vie et des fois (malheureusement) survie de votre activité…il faudrait plus de personnes aussi engagés que vous pour notre passion commune.

Un grand merci à Cyrille d'etre venu au club, une date et un événement qui restera dans l'histoire du club.

      Nous somme un des plus petit clubs de Bretagne mais nous savons acceuillir les plus grand !

Hommage à Takashi Amano : Le Roi est mort, vive le roi !

C'est avec une grande tristesse que le monde aquariophile a été touché par la mort du Maitre Takashi Amano. 

 

Beaucoup d'espèces de plantes d'eau douce d'aujourd'hui et les espèces de crevettes sont devenus pilier dans les aquariums de base, à la suite du travail que Amano a fait dans les années 70, 80 et 90. Sa compréhension de l'équilibre complexe de plantes et d'animaux dans l'industrie de l'aquariophilie a donné à l'amateur moyen, une sélection grandement améliorée depuis les débuts de l'aquariophilie. Il a également développé des outils et de l'équipement adaptés à la discipline. Presque tous les magasins haut de gamme portent la marque de l'ADA

 

Takashi Amano est né le 18 juillet 1954 à Niigata (Japon) et mort le 4 août 2015 dans la même ville à l'âge de 61 ans d'une pneumonie.

 

 

 

Takashi Amano est connu dans le monde entier comme l'un des meilleurs aquascapers et le fondateur de l'ADA (Aqua Design Amano) de fournitures pour l'aquarium. Ses beaux paysages aquatiques étaient une source d'inspiration pour beaucoup d'entre nous en tant que jeunes aquariophiles en herbe, qui s'interessent à la conception de paysages aquatiques.

Connu pour être déterminé et dévoué, il a guidé ses ouvriers à la perfection. Ses ouvriers ont travaillé sans relâche souvent inspiré par la vision de leur chef et tout aussi souvent par sa nature exigeante. Takashi avait la réputation d'être précis dans ses relations avec ses employés et les amateurs qui ont eu la chance de profiter de l'une de ses conférences. Souvent, il les a guidé dans l'art de la conception et n'a pas hésité à critiquer les œuvres, mais toujours avec un oeil vers l'enseignement.

L'autre passion de Takashi était la photographie de la nature à travers le monde d'une manière qu'aucun autre avaient fait.

Depuis 1975, Amano a visité les forêts tropicales en Amazonie, Bornéo et Afrique de l'Ouest et les forêts vierges au Japon, et il a travaillé sur des séries de photos mettant l'accent sur ​​"la nature intacte" avec ses caméras de grands formats. Il capte les moindres détails de la nature.

 Ses œuvres ont été introduites au niveau international à travers les nombreuses expositions et publications. 

 

Le 21 Avril 2015 la cérémonie d'ouverture Aquarium Nature créée par Takashi Amano, mesure 40m de long, 2,5 m de profondeur, 1,5 m de profondeur d'eau et contenant 160 tonnes d'eau, au Oceanário de Lisboa Portugal a eu lieu. Cela restera la derniere realisation du maître Amano  l'un des aquariums les plus renommé en Europe, et ouvert au public le lendemain. Ce Nature Aquarium est un chef-d'œuvre créé avec la passion et la créativité de Takashi Amano. 

Apres avoir contacter le seul Français qui a participé a la conception et donc l'une des seule personne a avoir travaillée avec Takashi Amano avant qu'il nous quitte, nous avons le plaisir de vous présentez quelques clichés photos lors de cette mise en place de l'aquarium. Merci à Benjamin Chauvet pour sa coopération.

La perte de Takashi Amano est une grande tristesse pour beaucoup d'entre nous qui s'interessent à la mise en place du décor dans l'aquarium. Nous pouvons tous le remercier pour toutes les petites techniques, photos... qui nous on donné de l'idée pour la conception de nos aquariums. Ces réalisations à travers le monde resterons toujours en place et si jamais vous avez l'occasion de voir l'une d'entre elles, prenez s'il vous plaît, le temps d'admirer le travail de l'artiste Amano car vous aurez une oeuvre qui ne serra jamais reproduite. 

 

R.I.P TAKASHI AMANO SAN 1954-2015

 

La commune compte, depuis le week-end dernier, un nouveau champion de France en la personne d'Aymeric Bernard. Âgé de 18 ans et membre du club local d'aquariophilie, ce jeune passionné plouescatais a décroché, samedi dernier, le premier prix du championnat de France d'aquariophilie. C'est à Paris qu'Aymeric Bernard a participé au douzième championnat de France, au parc floral de Vincennes. L'aquariophile a eu sept heures pour concevoir son décor sous-marin, dans un bac de 175 litres.

Le plus jeune champion de France


C'est en fin d'après-midi, samedi, que le jury s'est prononcé pour récompenser le jeune Breton. Avec ce titre de champion de France, Aymeric Bernard a reçu un bon cadeau de 3.000 € pour un week-end dans un parc animalier et une invitation au Portugal, pour la visite d'une usine de fabrication d'aquariums et de dérivés. Il est ainsi le premier Breton à décrocher ce titre, mais également le plus jeune champion de France d'aquariophilie.
 

 

Membre depuis quatre ans du club d'aquariophilie de la baie du Kernic, basé à l'Espace Trémintin,Aymeric Bernard, 18 ans, aquariophile depuis son plus jeune âge, est passionné par la mise en place du décor dans un aquarium (Aquascaping)Sept heures pour concevoir un décorSélectionné sur dossier ( photo du bac et description des parties techniques), Aymeric mettra le cap, samedi 10 octobre, sur la capitale pour participer au salon Animalexpo pour le 12e championnat de France d'aquariophilie. Il sera opposé à quatre autres participants, âgés de 14 à 18 ans, venu de l'hexagone pour le titre de champion de France "espoir" dont ce sera la première édition.Les jeunes aquariophiles auront sept heures (de 10 h à 17 h) pour concevoir le décor d'un bac de 175 litres, mise en place par l'organisation du salon et les fournisseurs de grandes marques aquariophiles. En fin d'apres-midi, un jury, composé de représentants des marques d'aquariophilies et de journalistes spécialisés, récompensera les meilleurs réalisation sur des critères esthétiques et techniques. Ceux qui veulent suivre ce concours en direct pourront se rendre sur sa page Facebook: Aymeriscape Aquascaping

 

Article Télégrame: Aymeric Bernard au France 

Article Télégrame: Aymeric Bernard champion de France 

bottom of page